vendredi 21 mars 2008

Pour un Tibet libre et indépendant !


Après Tian An Men, le gouvernement communiste de Pékin montre à nouveau au Tibet son vrai visage face au soulèvement d’un peuple victime d’une honteuse tyrannie : répression, massacre, carnage. La vérité est que le Tibet est illégalement occupé par la Chine depuis 1950 suite à une invasion militaire que rien ne justifiait sinon la volonté expansionniste d‘un régime félon.
Par malheur, la communauté internationale, faute aux accord de Yalta sur le partage du monde entre les grands blocs, s’en est lavée les mains à commencer par l’ONU.La vérité est que le Tibet, libre et indépendant depuis des millénaires, a été démantelé par l’occupation chinoise, certaine parties du « toit du monde » étant intégrées de force à des régions de la Chine comme au Qinghai, au Gansu, au Yunnan ou au Si Chuan.

La « région autonome du Tibet », marionnette des exploiteurs communistes de Pékin qui ne jouit d’aucune autonomie mais du seul joug imposé par ses maîtres, ne représente qu’une parcelle du territoire tibétain livré à une féroce répression, à la destruction de son patrimoine et à l’exploitation outrancière de ses vastes ressources naturelles. Ce, dans l’indifférence générale des gouvernements du globe dont une grande partie, à commencer par la France, reconnaît le Tibet comme « partie intégrante de la Chine ».

Les Tibétains ne sont pas Chinois car ils le n’ont jamais été ni de près ni de loin et, face à leur détermination, ne le seront jamais.

De plus, les Tibétains depuis le VIIè siècle de notre ère, n’ont jamais représenté aucune menace à l’égard de leurs voisins à commencer par la Chine avec la quelle le Tibet a entretenu des relations de coopération sans heurt véritable (notamment au plan militaire face aux violentes incursions des voisins Gurkhas depuis le Népal au XIXè siècle).

Le Tibet a donc le droit à l’indépendance dans la mesure où la réclame son Peuple, dignement représenté par Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama, Prix Nobel de la Paix qui, au cours de ces dernières décades, a invariablement appelé à une solution pacifique de la question tibétaine depuis son fief de Dharamshala dans l‘Himalaya indien.

Que les démocrates et les partisans des droits de l’homme tout autour de la planète se mobilisent sans défaillir et les Jeux Olympiques de 2008 constitueront une occasion unique pour contribuer à la vérité historique et à l’indépendance des Tibétains dans le respect des conventions internationales et des grands principes des droits dits humains.

Et comme on dit en tibétain : « Peu Guyelo ! » Vive le Tibet ! « Peu rang wang rang zen zang ma yin! » Vive le Tibet totalement libre et indépendant !

Libre Opinion

Aucun commentaire: