vendredi 21 mars 2008

Appel urgent en faveur du Tibet


APPEL URGENT

Le 17 mars 2008.Depuis le 10 mars 2008, plusieurs manifestations ont lieu successivement dans différentes régions du Tibet ( aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Région autonome du Tibet), et ont été brutalement réprimées.

La situation actuelle du Tibet est très grave. Le gouvernement chinois a lancé un ultimatum qui expire ce soir à minuit. Nous sommes donc extrêmement préoccupés car il est à craindre qu’il y aura des massacres en grand nombre de Tibétains après l’expiration de cet ultimatum.

L’administration centrale tibétaine lance un appel urgent à la communauté internationale dont les Nations-unies, les gouvernements, les Parlements, les associations de défense des droits de l’Homme et les groupes de soutien au Tibet afin de demander les dirigeants chinois pour que cesse immédiatement la répression d’une part, et que soient libérés tous les Tibétains détenus d’autre part, mais également afin d’offrir des soins médicaux aux blessés.

Nous lançons un appel tout particulièrement au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-unies afin de dépêcher dans les plus brefs délais une délégation d’enquête dans toutes les régions concernées du Tibet pour empêcher la dégradation éventuelle de cette situation déjà très critique.

(signé)Professeur Samdhong Rinpoché

KASHAG

Cabinet de l’administration centrale tibétaineDHARAMSALA

Inde

Linbe internet : Tibet.net

Traduction en français : Bureau du Tibet, ParisE mail : tibetoffice@orange.fr

&

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UNION BOUDDHISTE DE FRANCE :

L'Union Bouddhiste de France qui représente la grande majorité des communautés bouddhistes vivant en France, suit avec une très grande inquiétude les évènements dramatiques qui se déroulent actuellement au Tibet et tout particulièrement dans sa capitale, Lhassa. Elle ne peut que désapprouver fermement et totalement l'usage de la force contre la population civile et la communauté monastique tibétaine qui a déjà fait un nombre considérable de victimes. Elle exhorte les autorités chinoises à la plus grande retenue et à la non violence dans le règlement de cette crise, sachant que le monde entier est le témoin consterné de ces exactions.L'union Bouddhiste de France appelle toutes les communautés bouddhistes de France ainsi que tous les sympathisants de cette religion non violente et bien sûr toutes les religions à se rejoindre dans la prière et la méditation pour qu'aboutisse le plus rapidement possible un règlement pacifique à cette crise.

L'UBF soutiendra sans ambiguïté toutes les actions et manifestations pacifiques qui pourront de près ou de loin aider à apaiser les souffrances du peuple tibétain et de sa communauté religieuse. Enfin, l'UBF transmet à Sa Sainteté le Dalai Lama et sa communauté en exil, son soutien et sa compassion la plus grande dans cette nouvelle épreuve qui touche son peuple. Fin des deux communiqués.

Fin des deux communiqués.

Libre Opinion.

Aucun commentaire: