vendredi 21 mars 2008

Tibet: Autonomie ou indépendance ?

L a position tenue par Sa Sainteté le XIVème Dalaï-lama du Tibet se contente effectivement de revendiquer l'"autonomie" pour son pays. Pourquoi pas l'indépendance ? Pour des raisons diplomatiques que conditionne la realpolitik.

La Communauté internationale à commencer par l'ONU a accepté le fait accompli au Tibet : l'invasion par la force armée et l'intégration brutale de cet État indépendant au territoire de la Chine. Mais cette "autonomie" si elle est un leurre ne correspond pas non plus aux justes aspirations du Peuple tibétain.

Certes il existe une frange des Tibétains qui sur place se comporte en collaborateur de l'Occupant chinois à l'image de la collaboration pétainiste en France durant l'Occupation nazie. Certes il existe aussi une frange de l'opinion des Tibétains en exil favorable à la position "réaliste" du chef spirituel et temporel du Tibet.

Mais force est de constater qu'il y a aussi une frange très active des Tibétains exilés qui milite pour la liberté et l'indépendance de leur terre ancestrale. C'est la frange conduite par le Tibetan Youth Congress (Congrès de la Jeunesse tibétaine) à Dharamshala, en Inde où siège le Gouvernement tibétain en exil sous la houlette de Tenzin Gyamtso alias le "loup en robe de moine" pour Pékin.

Or c'est le Tibetan Youth Congress qui est à l'origine du mouvement de "retour au Tibet" et de la "marche" d'une centaine de Tibétains exilés, « marche » qui vient d'être réprimée par les autorités indiennes. Cette "marche du retour" ne date pas non plus d'aujourd'hui. L'idée a été la première fois lancée au début de l'année 1994. Mais le projet a alors avorté en l'absence de soutien international et face à l'indifférence des médias, notamment français.

Force est de constater que les événements insurrectionnels récemment survenus sur tout le territoire du Tibet ancestral tant dans la Région dite "autonome" qu'en Chine continentale, témoignent plus de la colère d'un Peuple asservi qui exige liberté et indépendance que de citoyens chinois d'ethnie minoritaire soucieux d'un supplément de certaines libertés ou droits qui, par ailleurs, ne seraient pas fondamentalement bafoués.

Les Tibétains réclament par de tels actes, émeutes, lynchages, destructions, le plein exercice de leur droit à l'autodétermination, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes comme au Kosovo ou ailleurs. Ensemble contribuson à libérer le Tibet de l'oppression. Merci de votre attention.

Libre Opinion.

Aucun commentaire: